Simoun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simoun

Le site des Simouns Anonymes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Utena, la fillette révolutionnaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kesha
SA 1-Bakadmin, la seule, l'unique : )
SA 1-Bakadmin, la seule, l'unique : )
Kesha


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 06/11/2006

Utena, la fillette révolutionnaire Empty
MessageSujet: Utena, la fillette révolutionnaire   Utena, la fillette révolutionnaire Icon_minitimeMar 7 Nov - 21:34

Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot004bs3

TITRE ORIGINAL : Shoujo Kakumei Utena
ANNÉE DE PRODUCTION : 1997
GENRES : Shoujoi ai, fantastique, action, et tout le reste >_>
AUTEURS : Be-Papas, Saito Chiho
SUPPORT:Anime: 1 saison de 39 épisodes
1 film : Apocalypse d'adolescence
Manga: 5 volumes chez Pika

Synopsis
Enfant, Utena Tenjou a perdu ses parents. Depuis, ne croyant plus à la vie elle trouve refuge dans un cercueil pour s’y laisser mourir. Un prince charmant fait alors son apparition et lui offre une bague, le sceau de la rose, et déclare, que si elle arrive à garder sa noblesse et sa détermination en grandissant, la bague la mènera à lui... Utena décide alors qu'elle aussi deviendra un prince plus tard, dans l'espoir de le retrouver.

Adolescente, à 14 ans plus précisément, Utena est une lycéenne de l’académie Ohtori. Elle a pour habitude de s'habiller avec l'uniforme réservé à la gente masculine pour imiter son prince dont elle est amoureuse en secret, ce qui rend ses professeurs hystériques.

Wakaba la meilleure amie d'Utena subit des brimades suite à la révélation au grand jour de ces sentiments envers Saionji. Utena, outrée par ce comportement décide de provoquer en duel ce dernier, qui est le capitaine du club de kendo. Celui-ci s'aperçoit qu'elle porte le sceau de la rose que seul les duellistes détiennent et l'invite à se battre dans un lieu qui lui était jusqu'alors inconnu, mystique: l'aire de duel, au-dessus de laquelle flotte un château renversé, nommé le château de l'éternité. Ce lieu caché est réservé aux personnes portant le sceau de la rose. Elle va alors faire connaissance de la fiancé de la rose, Anthy Himemiya, qui est donnée en cadeau au vainqueur des duels, et décide de la libérer de son sort. Le gagnant ultime recevra en récompense le pouvoir de Dios, personnage mystérieux, et il pourra ainsi révolutionner le monde....
Ainsi commence l'épopée de Utena, la fillette Révolutionnaire, où le conte de fée devient cauchemar ....
Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot001ae5

Personnages
Sans eux, leur évolution, leur histoire, Utena ne serait pas cet anime mythique qu'il est devenu aujourd'hui. Les personnages, ils sont "l'histoire"
Utena Tenjou
Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot005ye2Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot007ik9
Elle a perdu ses parents toute jeune, et à leur mort, s'est enfermée dans un couffin, à leur côté. Elle était décidée à y rester, jusqu'à ce qu'un "Prince" la sauve de cet état en lui offrant une bague qui la mènera à lui un jour prochain.
Impressionnée par ce Prince, elle décide d'en devenir un.
Elle s'habille toujours en homme et trouve que ça la rend "cool". Cet aspect de sa personnalité la rend très populaire auprès des jeunes filles de son lycée.
Elle a du caractère, n'est pas du genre à se laisser faire et est toujours là pour protéger ses amis ou toutes personnes se trouvant en danger. Un vrai petit Prince : )
Elle est est également fonceuse et naïve mais sa rencontre avec Anthy, et les nombreuses épreuves qui l'attendent vont lui permettre de murir.

Anthy Himemiya
Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot006ji0Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot008qo3
Elle est la fiancée de la rose, celle que l'on offre au vainqueur des duels. Elle doit obéissance et dévotion à son maître. Utena est la première à la considérer comme un être humain et non pas un simple objet là pour accomplir ses désirs. Elle est de nature introvertie, passe son temps à s'occuper de la serre et aime beaucoup les animaux. Son meilleur ami en est un d'ailleurs, Chuchu, un singe (ou une souris?) qui ne pense qu'à manger et auquel on doit de nombreuses scènes légères et drôle.

Akio Ohtori
Utena, la fillette révolutionnaire Akiokj3
Le frère ainé d'Anthy. Il dégage une forte présence et sait jouer de son charme auprès des femmes. Il est fiancé à la fille du directeur du Lycée, ce qui lui vaut de le remplacer.
Il est de nature calme, paraît plus adulte que la plupart des protagonistes de la série, et est passionné d'astronomie. Il est très proche de sa sœur et va apprendre à connaître et apprécier Utena. Et pour en savoir plus sur ce personnage il va falloir regarder la série : )


Le conseil des élèves :

Tōga Kiryū
Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot016iw1

Il est le Président du conseil des élèves. Toutes les lycéennes sont folles de lui et il profite bien de cette situation. Il va rapidement s'intéresser à Utena.
Il est assez manipulateur, et se soucie peu des autres. Il est un adepte du Kendo

Miki Kaoru
Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot013ok1

Plutôt réservé, et gentil, c'est un virtuose du piano, et pratique l'escrime à un haut niveau (national). Il a vécu des moments difficiles dans sa jeunesse, avec ses parents notamment, et entretient une relation houleuse avec sa sœur jumelle, Kozue. Il a pour particularité d'avoir toujours un chronomètre sur lui.


Juri Arisugawa
Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot011ls6
Elle est le capitaine du club d'escrime auquel appartient Miki. De nature froide et solitaire, la plus mature du Conseil. Elle cache un lourd secret qui lui pèse énormément. Sans doute celle parmi les membres du conseil qui a le plus de fans parmi les afficianodos de Utena lol. Il faut dire qu'elle bénéficie de l'histoire la plus touchante, triste, et qu'elle dégage une certaine classe.

Nanami Kiryū
Utena, la fillette révolutionnaire Nanamifd4
La sœur de Touga. C'est l'élément comique de la série avec Chuchu. On remarquera d'ailleurs que le thème des animaux, lui est souvent réservé, à ses dépends. Elle est celle dont toutes les filles aimeraient être l'amie, se croit classe et supérieur à tout le monde. Elle est toujours là pour les mauvais coups, surtout quand c'est contre Anthy...
Elle voue un amour sans borne à son frère, et jalouse toutes celles qui s'approchent de trop près de lui. Elle a pour "laquais" Mitsuru Tsuwabuki, un ado plus jeune qu'elle qui en est tombé amoureux dès leur première rencontre. La seule chose qui réussisse à la rendre un tant soit peu attachante, et encore...

Kyōichi Saionji

Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot019js5
Il est le président du club de Kendo auquel appartient Touga. Il est également le vice-président du Conseil.
Au début de lé série il est l'actuel fiancé de Anthy. La publication de la lettre d'amour que lui avait envoyée Wakaba va entrainer le duel qui va l'amener à perdre Anthy au profit de Utena. Il traite Anthy comme une moins que rien, ce qui n'a fait qu'empirer la rancœur que Utena avait à son égard. Comme la plupart des membres du Conseil, il a la côte auprès des lycéennes.
C'est l'archétype du personnage antipathique et imbu de sa personne. Ami d'enfance de Touga, leur relation est assez complexe.

Les thèmes abordés :

Attention SPOILS

Il y a en toute une flopée et c'est en partie à eux que Utena doit son succès.
On peut commencer par les habituels : l'adolescence qui a pour corollaire le passage à l'âge adulte, les combats à travers les duels, le conflit homme/femme (féminité/masculinité) avec Utena qui incarne la dualité : Prince/Princesse jeune fille/jeune homme, une personne à la recherche d'elle même.
Mais ceux qui retiendront le plus notre attention sont sans aucuns doutes les suivants, plus durs, qui donnent un ton adulte à l'anime et fait d'Utena un anime à ne pas mettre entre toutes les mains: l'inceste, l'homosexualité, le suicide, les relations sexuelles qui même si elles ne sont pas montrées sont plus qu'explicites et très présentes etc....

L'ambiance :
De nombreux éléments la rendent unique, dérangeante, malsaine.
Déjà on peut noter les scènes de "théâtre", mise en abyme de l'épisode (ou d'une partie tout au moins) qui est on ne peut plus original, atypique.
De plus il se passent souvent des événements absurdes, irréels, surtout concernant les animaux qui sont là où ils ne devraient pas, au lycée par exemple...C'est souvent lors des réunions du Conseil que de tels événements se produisent, par exemple à un moment un train surgissant de nul part passe.
De même que "l'arène": avec le château renversé flottant etc... Ou encore les épées qui sont prises directement dans le torse des personnes.
Tous ces éléments mis les uns à côté des autres renforcent le malaise qu'on éprouve en regardant Utena.
Les graphismes y contribuent aussi, ils en rebutent beaucoup, mais il va de soi que de jolis petits dessins à la Clamp n'auraient pas été dans le ton. Les traits sont anguleux, durs...

Les symboles/métaphores

Ils sont partout, on les retrouve à chaque moment pour ainsi dire. Ce sont par exemple la renaissance ou l'éclosion, le temps, l'eau, les roses, les épées également, le théâtre, la voiture, les astres, les animaux, les escaliers montant, l'ascenseur montant/descendant, la forêt, le château, les contes de fées... etc pour plus d'infos aller jeter un oeil au site conseillé par Kohei http://pagesperso-orange.fr/tenshi-androgynous/

Bon on va déjà commencer par 3 des symboles qui me semble incontournables:
La métaphore du conte de Fée sous-titré: comment pervertir un Prince Charmant >_>
Spoiler:

Le phallus eh oui il est partout !!!! (Demandez donc à Darkounette, elle en sait qqch. Et c'est pas Kohei qui nous contredira, oui, je suis allée voir ton site hein ^^' fais pas ton innocente lol)
Spoiler:

L'éclosion ou le passage à l'âge adulte
Bon en tant que grand flemmarde je vais laisser les 2 pro de Utena en parler pour moi, enfin faut juste que je les motive un peu ^^"
Spoiler:


Dernière édition par Kesha le Mer 21 Mai - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://simounanonymes.lightbb.com
NinaNoHime
SA-8 Eien no Shoujo
SA-8 Eien no Shoujo
NinaNoHime


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 07/11/2006

Utena, la fillette révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utena, la fillette révolutionnaire   Utena, la fillette révolutionnaire Icon_minitimeMer 8 Nov - 3:46

Ahhhh, Utena...effectivement une série qui marque à vie @_@ Une série que j'ai vu à 15 ans alors que j'avais abandonné le monde des animés (jusqu'alors pour moi l'univers des mangas se résumait à dbz et autres shonen du genre et avaient disparus le même jour que le Club Do. , voyez la transition >_>), je pense encore que j'était trop jeune pour saisir toutes les subtilités de la série, mais je me souviens également avoir été captivée par cet univers, cette ambiance qui devient de plus en plus malsaine au fil des épisodes.
L'élément le plus marquant de la série à mon sens restera la relation Anthy/Akio. Cette relation débutant par l'amour d'une soeur pour son frère, son sacrifice pour lui, alors qu'au final il se révèle être la pire des ordures (aujourd'hui encore je n'ai trouvé aucun autre perso de série que je méprise plus que lui >.<). Puis bien sûr, le fait qu'ils aient une relation incestueuse (alors qu'Anthy n'est même pas consentante x_x) achève le tableau.

Pour le chara-design, j'ai du mal à comprendre que ça puisse en rebutter autant, puis quel dommage de se priver d'une telle série pour si peu (Utena se ressent, ça ne se regarde pas!) Et comme toi Kesha, j'adore les musiques! Opening, ending, musiques de combat, la musique de la montée des marches *__*
Au passage, Shichiro Kobayashi, l'art director d'Utena c'est également occupé des décors de Simoun, d'où une certaine ressemblance dans les tons des deux séries ^.^

Et...ah, oui, le film est sorti il y a peu de temps, avec une jolie "edition prestige", qui n'a de "prestigieuse" que le fait de contenir en plus du dvd lui même l'ost du film. Le pistes sont vraiment sympas d'ailleur (mais je n'ai pas encore regardé le film, je donnerai un petit avis une fois que ça sera fait :tongue: ).
Revenir en haut Aller en bas
Kesha
SA 1-Bakadmin, la seule, l'unique : )
SA 1-Bakadmin, la seule, l'unique : )
Kesha


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 06/11/2006

Utena, la fillette révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utena, la fillette révolutionnaire   Utena, la fillette révolutionnaire Icon_minitimeVen 10 Nov - 14:09

Malsaine et marquante, ce sont bien les 2 mots qualifiant le mieux Utena ^^'
Inoubliable sans nul doute.
Le couple Anthy X Akio, l'un des plus glauques qu'il m'est était permis de voir...
Mais contrairement à ce que tu crois, c'est Anthy qui manipulait Akio , si si demande à l'inutile lol
Regarder cette série à 15 ans, elle m'aurait pas marqué mais traumatisé lol.Enfin non plutôt à 10 peut être (commentaire très utile je sais ^^)
Le film est sur mon disque dur depuis 6 mois au moins mais je l'ai jamais regardé >_>
Ce que j'ai bien aimé dans cette série aussi c'est que le but de Utena c'est de sauver Anthy alors que finalement c'est elle qui a besoin d'être libéré de ce monde dans lequel elle vit ^^
En fait je dis ça juste pour faire croire que j'ai compris quelque chose à Utena ^^'
La pro c'est Darki mais comme elle est inutile elle poste pas ici >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://simounanonymes.lightbb.com
Kesha
SA 1-Bakadmin, la seule, l'unique : )
SA 1-Bakadmin, la seule, l'unique : )
Kesha


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 06/11/2006

Utena, la fillette révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utena, la fillette révolutionnaire   Utena, la fillette révolutionnaire Icon_minitimeMer 21 Mai - 11:37


La bande son
Utena bénéficie d'une musique chiadée, celle accompagnant la montée des marches avant les duels, je ne m'en lasse pas! Idem pour celle qu'on entend lors de ces fameux duels. Pour faire simple elles sont toutes bien. Je dirais bien qu'elles me rappelles la musique classique mais n'y connaissant rien, je vais éviter de froisser certaines personnes lol

L'histoire

Elle se découpe en 3 arcs, qui suivent un peu le même schéma :
Spoiler:
Le premier arc:Episode 1 à 13
Spoiler:
Le 2ème arc se déroule des épisodes 14 à 24
Spoiler:

Le 3ème arc recoupe tout le reste: épisode 25 à 39.
Personnellement j'aurais tendance à scinder cette partie en 2: l'une qui irait de l'épisode 25 à 29, et l'autre du 30 à la fin.
La première sous partie
Spoiler:
La seconde sous partie
Spoiler:

Bien sur ces arcs servent surtout la relation Anthy/Utena qui est complexe. Ils nous permettent de les voir évoluer, progresser ...

Utena, la fillette révolutionnaire Screenshot003up9

Bon quand j'aurais le temps je rajouterai les scènes qui m'ont marquée. Kohei en a mis quelques unes dans le topic shojoai, ça va bien m'aider (moi, plagier? non jamais voyons ...)


Episodes marquants :1,12,13,14,23, 33, 34, 36,37,38,39
Reste plus qu'à retrouver les scènes. Dans 2 mois j'aurais fini sans doute ^^'

Bonus : le résumé version conte de Fée
Spoil sur toute la série, bien sûr puisqu'il s'agit d'un résumé intégral de la série ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://simounanonymes.lightbb.com
Kesha
SA 1-Bakadmin, la seule, l'unique : )
SA 1-Bakadmin, la seule, l'unique : )
Kesha


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 06/11/2006

Utena, la fillette révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utena, la fillette révolutionnaire   Utena, la fillette révolutionnaire Icon_minitimeMer 21 Mai - 11:37


* Le Film : L'Apocalypse de l'adolescence/Adolescence Mokushiroku


Utena, la fillette révolutionnaire Dansenf1

Synopsis : Utena, une adolescente toujours vêtue à la masculine, vient d'intégrer le prestigieux lycée Ohtori. Elle rencontre Wakaba qui la guide à travers cette école et l'amène à un match d'escrime où s'affrontent 2 des plus populaires des élèves Jury et Miky. Lors de ce match, elle aperçoit une ancienne connaissance, Touga. Partie le rejoindre, elle remarque qu'il porte une bague, le sceau de la Rose....
Suite du résumé en Spoiler :
Spoiler:

Les Personnages :
Utena
Utena, la fillette révolutionnaire Utenays8
Elle s'inscrit au Lycée Ohtori en espérant y retrouver son Prince qu'elle a jadis perdu.

Anthy
Utena, la fillette révolutionnaire Anthyme4
La fiancée de la Rose. Beaucoup plus féminine, et moins troublée que dans la série.

Critique du film : Ce film est un véritable petit chef d'oeuvre du point de vue de la réalisation, des graphismes, de la musique. Tout est là pour nous en mettre plein la vue. C'est une claque qu'on se prend en le voyant. On est immergé dans un maelström de couleurs, de scènes surréalistes, déjantées, où les symboles sont omniprésents.
Si vous trouviez la série décalée, dites vous que ce n'est rien comparé à ce film qui fourmille de scènes absurdes, métaphoriques. Ce n'est pas une critique, mais il faut être préparé lol

La réalisation frôle la perfection. Pour exemple, la fameuse scène où elles dansent. Époustouflante ! Que ce soit, le ciel, les 2 jeunes filles dansant au milieu des roses rouges, leur reflet, les montrant sous un autre jour, teinté d'effets de lumière saisissants, et le tout servi par une musique somptueuse. Je me souviens encore de cette pluie de rose....

Le surréalisme est aussi de mise, comme en témoigne la structure des bâtiments. Plus que de structure, j'aurais surtout envie de parler de déstructuration. Des escaliers, des passerelles à outrance qui se meuvent dans tous les sens. C'est du grand art !
Si quelqu'un a envie de comparer le film à la peinture ou l'architecture, il est le bienvenue... je ne m'y connais pas assez pour m'amuser à le rapprocher d'un quelconque mouvement artistique.

N'oublions pas les graphismes qui sont tout bonnement magnifiques, et une bande son inoubliable.

Ce film n'est pas regarder comme un simple film dans lequel on chercherait une suite logique aux choses, y trouverait un sens rationnel. Il faut se laisser envahir par son ambiance unique, transcendante, pour pouvoir espérer en saisir toutes les subtilités (encore que je doute que ce soit possible...)

Bref, un pur moment de plaisir irrationnel.

Après je dois dire que, pour comparer à la série, j'ai été plus touchée par cette dernière. Le film est splendide, une réussite en tout point, mais ce côté surréel poussif, symbolique à outrance provoque une certaine distanciation qui fait que je suis moins émue par les personnages. L'anime je le vivais en même temps que ces acteurs, le film est semblable à une peinture, je reste spectatrice.
Après, on le ressent tous de manière différente j'imagine.
Mais ça ne l'empêche pas d'être sublime : )
Ce film c'est une ode à l'art, un poème en son et lumière.
J'en ai fait trop je crois. Mais pour une oeuvre aussi outrancière c'est pas bien grave, je reste dans le ton hum
Les paroles des chansons : en spoil, ça prend moins de place (prises sur anime lyrics):
Toki ni ai wa
Spoiler:

Zettai Unmei Mokushiroku
Spoiler:

Pour les connaisseurs(ses..) de ce petit chef d'œuvre, n'hésitez pas à venir ajouter votre pierre dans ce topic, et à me signaler les sans doutes nombreuses erreurs que j'ai pu faire (merci Kohei d'ailleurs ^^ )
Enfin si vous voulez ajouter quoi que ce soit, dites-le moi. Y a trop de choses à dire pour que je puisse y arriver seule T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://simounanonymes.lightbb.com
Contenu sponsorisé





Utena, la fillette révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Utena, la fillette révolutionnaire   Utena, la fillette révolutionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utena, la fillette révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simoun :: Divertissements :: Animes/Mangas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser