PROJECT ZERO 2Voilà un jeu auquel je rêvais de m'essayer depuis très longtemps... et Ô qu'une PS2 peut sembler salvatrice quand on en a une qui nous tombe sous la main.
Voici donc le beau et le magnifique Project Zero 2 (Zero Akai Chô) de Tecmo sur PS2.
SynopsisMio et sa jumelle Mayu Amakura reviennent visiter leur maison d'enfance. Mayu, l'aînée, est boiteuse depuis sa plus tendre enfance suite à un accident dont Mio se sent responsable. Lors d'un moment d'égarement, Mayu disparait du champ de vision de Mio, en poursuivant un curieux papillon rouge dans une sombre forêt. Lorsque Mio la retrouve, le curieux insecte s'insinue dans le cou de l'aînée apeurée, comme par magie. Elles découvrent alors un mystérieux village perdu et maudit, tapi dans la brume. Mayu est étrangement appelée dans ce village...
Déterminée à protéger sa soeur, Mio la suit et lève peu à peu le voile sur une ancienne histoire de rituel raté, maudissant le village, sa soeur et elle-même.
Je n'avais jamais joué à Project Zero (le 1er donc), mais j'ai totalement été séduite par le titre. J'en attendais énormément et je n'ai absolument pas été déçue. La maniabilité est fluide, les personnages répondent assez bien au commande, le mode de combat est sacrément original et instinctif (pour le peu qu'on ait des réflexes XD.... donc... pas moi XD), et l'ambiance est par dessous tout intrigante, fascinante, effrayante et poétique.
L'on retrouve ici cette formule si populaire au pays du soleil levant de l'horreur à la Ring : subtile, discrète, suggestive.
Graphiquement j'ai beaucoup aimé. Autant l'image et la modélisation est assez lisse, c'est un parti pris que je trouve très bien intégré dans l'esprit du jeu. Le village est silencieux et sombre, mais reste assez joli notamment grace à un halo de brume verdatre. C'est propre, on dirait de jolis petits défilés d'estampes bien japonaises, le village ressemble à une grande maison de poupée. Et pourtant le jeu est sacrément effrayant, parce que le murmure d'un fantôme logé dans un placard, ça fait toujours son petit effet. C'est bien distillé, et l'horreur est omniprésente, d'autant que contrôler une frêle demoiselle armée d'un appareil photo, n'est jamais très rassurant. Surtout lorsqu'on doit fuir des fantômes avec une boiteuse à nos basques XD.
L'histoire est loin d'être des plus originales, mais elle est relativement bien traitée, et le parallèle qui se crée avec l'histoire de nos héroïnes confère une dimension tragique et poétique. Les personnages sont véritablement attachants, et je dois avouer que la fin que j'ai pu découvrir et l'une des meilleures que j'ai pu voir.
- spoil sur la fin a écrit:
- Je n'ai découvert que 2 fins sur 3, en comptant celle où l'on fuit en laissant Mayu derrière nous XD.
La fin du mode facile et normal est magnifique et d'une tristesse... passer autant d'heure pour arriver à une fin aussi tragique... on en aurait presque sa petite larme à l'oeil, tellement le sort de Mayu est dramatique, et le sort de Mio n'est pas plus enviable. Tuer sa soeur et vivre avec le poid de ce sacrifice... la voir courir après l'âme de sa soeur en pleurant son pardon... c'était déchirant... surtout que c'était souligné par une jolie chanson.
J'ai vu l'autre fin aussi, celle qui se termine de façon un peu plus positive... qui est également très bien (même si j'ai une préférence pour la 1ère fin), et ne frôle pas non plus le happy end, car Mio paie cher pour sauver sa soeur... en perdant la vue, c'est désormais sa soeur qui devra s'occuper d'elle alors que ça avait toujours été le contraire.
Il reste la fin de la version XBox qui est sympa, mais tellement positive qu'elle est du coup moins intéressante que les 2 précédentes.
Project Zero 2 est un jeu superbe sur bien des niveaux, je vais me jeter sur le 1er avant d'acheter le 3 (qui conclut la 1ère trilogie semble t-il).
Pour les intéressés, voici un trailer du jeu
(j'en rêvais depuis que j'avais vu ce trailer en fait XD...) Pas de soucis, il n'est a priori pas effrayant.
Trailer Zero Akai Chô -Chô, Tsukiko Amano